Pages explicatives
dimanche 12 juillet 2015
Entendons-nous bien
Pour bien s'entendre, il faut s'écouter.
Si vous voulez entamer une dispute, coupez la parole de votre interlocuteur. La plupart du temps, même si la personne qui parle n'en est pas toujours consciente, la communication est un processus qui soulage ou génère du bien-être à des degrés variables suivant les sujets exprimés.
À l'inverse, entraver ce flot libérateur provoque chez celui ou celle qui tente de dire ce qui lui tient à cœur un sentiment de frustration. Si ce phénomène se répète au fil des conversations, ce qui commencera comme un léger inconfort deviendra une insatisfaction grandissante, puis débouchera sur du ressentiment ou une franche colère.
Le problème, c'est que les protagonistes d'une dispute sont persuadés que la raison réelle du conflit repose essentiellement sur leur désaccord, la divergence de point de vue.
C'est une illusion.
Le moteur d'une dispute n'est pas ce qui est dit, mais l'incapacité de dire en sachant qu'on a été entendu.
Pour résumer, aussi étonnant que cela puisse paraître, le vrai problème, dans la communication, ce n'est pas le fond, mais la forme. La façon dont nous communiquons, plutôt que les idées échangées.
On serait surpris d'apprendre qu'un bon nombre de divorces, ruptures et querelles repose sur ce mécanisme, mais je le vérifie constamment dans mon travail de coach.
Cela pourrait bien être le poison qui tue l'amour dans une majorité de couples.
La prochaine fois que vous serez engagé dans une dispute, essayez ce remède à titre d'expérience : efforcez-vous d'écouter l'autre personne.
Même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'elle dit, faites-lui savoir que vous l'avez entendue par un mot ou un autre : "bon", "soit", "entendu", "je vois" ou "je comprends". Un marmonnement ou un hochement de tête ne suffisent pas toujours, ils peuvent être interprétés comme le signe que vous voulez en savoir plus, et non que vous avez vraiment reçu l'idée de votre interlocuteur.
On peut tout à fait comprendre le sens de ce qui est dit sans y adhérer, même si ce sont deux aspects qu'on a tendance à confondre dans une conversation où l'on n'est pas du même avis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bien reçu le message.
RépondreSupprimer