Un exposé TED (Technology Entertainement [Divertissement] Design [Conception]) est une vidéo créée à partir d'une présentation ayant eu lieu à la conférence TED ou l'une de ses nombreuses manifestations autour du monde.
Les exposés TED doivent avoir une longueur maximum de 18 minutes, mais peuvent porter sur n'importe quel sujet.
Voici les critères de sélection, donnés sur le site Web TEDx : "TED recherche des orateurs captivants, charismatiques, dont l'exposé présente de nouvelles idées qui sont étayées par des preuves concrètes et susceptibles d'intéresser un large public à l'échelle mondiale."
Rupert Sheldrake est un scientifique anglais, né le 18 juin 1942, ancien biochimiste, titulaire d'un doctorat (1967) en biochimie de l'université de Cambridge. Il est l'auteur de 80 articles et 10 ouvrages scientifiques. Ancien chercheur et membre de la Royal Society, il a étudié les sciences naturelles à l'université de Cambridge où il obtint une bourse pour le prestigieux Clare College et se vit attribuer deux fois les honneurs du niveau "première classe". Il y remporta aussi le prix de botanique. Par la suite, il étudia la philosophie et l'histoire des sciences à l'université de Harvard où il fut sélectionné comme membre de la fraternité Franck Knox, club élitiste où l'on n'entre qu'au prix d'une compétition sévère exigeant ces qualités : "… talent de leader, force de caractère, esprit affûté, jugement équilibré et dévotion envers les idéaux démocratiques."
Dans une conférence donnée sur le canal YouTube de TEDx, Rupert Sheldrake remit en question des principes scientifiques tenus pour acquis, leur reprochant d'être des dogmes et non des faits scientifiques prouvés.
Mal lui en prit. TEDx censura sa vidéo.
On pourrait se demander comment ce respectable scientifique, avec ses manières de lord anglais et son langage châtié, a pu se faire bannir du cercle très select de TED.
Eh bien, voici les dix commandements de la science qui ont valu à Rupert Sheldrake son excommunication. Et puisqu'il les appelle dogmes, rappelons la définition de ce terme : point de doctrine considéré comme une vérité incontestable. Exemples : Dogme religieux, philosophique, scientifique.
1. La nature est mécanique ou semblable à une machine. L'univers est comme une machine. Les animaux et les plantes sont comme des machines. Nous sommes comme des machines, en fait, nous sommes des machines. "Nous sommes des robots empotés", selon la phrase saisissante de Richard Dawkins, "avec des cerveaux qui sont des ordinateurs génétiquement programmés."Tels sont les dix dogmes auxquels accordent foi les
2. La matière est inconsciente. Tout l'univers est fait de matière inconsciente – il n'y a aucune conscience dans les étoiles, les galaxies, les planètes, les animaux, les plantes. Si cette théorie était vraie, il ne devrait pas non plus y avoir de conscience dans les êtres humains. Donc, au cours des cent dernières années, la plupart des philosophies de l'esprit ont tenté de prouver que nous n'étions pas du tout conscients.
3. Donc, puisque la matière est inconsciente, les lois de la nature sont immuables. Les lois d'aujourd'hui sont les mêmes qu'elles étaient au temps du Big Bang et elles le resteront pour toujours. Pas seulement les lois, mais les constantes de la nature sont fixes, raison pour laquelle on les appelle "constantes".
4. La somme totale de matière et d'énergie est toujours la même – sa quantité globale ne change jamais. Sauf au moment du Big Bang où elle s'est mise à exister d'un seul coup, jaillissant de nulle part, en un seul instant.
5. La nature n'a aucun but. Il n'y a aucun but ni aucune destination dans la nature ou le processus d'évolution.
6. L'hérédité biologique est matérielle – tout ce dont vous héritez se trouve dans vos gènes, ou dans les modifications épigénétiques (dues à l'influence environnementale) ou l'héritage cytoplasmique (cellulaire), tout cela est matériel.
7. Les souvenirs sont emmagasinés à l'intérieur de votre cerveau sous forme de traces matérielles. D'une façon ou d'une autre, tout ce dont vous vous souvenez se trouve dans votre cerveau, dans les protéines phosphorylées des terminaisons nerveuses modifiées. Personne ne sait comment ça fonctionne, mais ça ne fait rien, presque tout le monde dans la communauté scientifique croit que ça doit se passer dans le cerveau.
8. Votre esprit se trouve dans votre tête. Toute votre conscience n'est que l'activité de votre cerveau et rien de plus.
9. Déduit du dogme 8. Les phénomènes psychiques comme la télépathie sont impossibles. Vos pensées et vos intentions ne peuvent avoir aucun effet à distance puisque votre esprit est dans votre tête. Donc, toutes les preuves apparentes de télépathie et d'autres phénomènes psychiques sont illusoires. Les gens croient que ces choses se produisent, mais c'est juste parce qu'ils ne connaissent rien aux statistiques ou qu'ils sont leurrés par des coïncidences ou bien parce qu'ils souhaitent que ça existe.
10. La médecine mécaniste est la seule qui marche vraiment. C'est pourquoi les gouvernements ne financent uniquement que la recherche dans cette sorte de médecine et dédaignent les thérapies alternatives ou complémentaires. Celles-ci ne peuvent réellement marcher puisqu'elles ne sont pas mécanistes. Il se peut qu'elles paraissent fonctionner, puisque les gens finissent par aller mieux ou à cause de l'effet placebo. Mais la seule qui marche vraiment, c'est la médecine mécaniste.
Pour la petite histoire, le Richard Dawkins cité plus haut, qui qualifie les êtres humains de "robots empotés", est un biologiste et éthologiste britannique, membre de la Royal Society qui finança, en 2009, avec la participation de Dawkins, une campagne d'évangélisme athée sur les bus de 14 pays. Le message publicitaire affirmait : "Dieu n'existe probablement pas. Alors cessez de vous inquiéter et profitez de la vie."
Cela dit, que Rupert Sheldrake s'estime heureux d'avoir été seulement banni du TED. Il y a 600 ans, il aurait eu droit à un autodafé avec, pour allumer le feu sous les fagots, ces ouvrages impies, blasphématoires, qu'il osât écrire.
Mais trêve d'ironie, laissons la parole à l'hérétique…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire